Même si ces années stressantes sont derrière moi, j'en ai gardé des souvenirs assez précis! Il m'arrive encore aujourd'hui de rêver que j'arrive en retard à un examen ou que je redouble une année à cause de mauvais résultats... Cinq ans plus tard, le stress est toujours là! Comme chaque année, le blocus commence dès que les beaux jours reviennent (sinon c'est pas drôle...). Comment préparer au mieux cette période d'étude intensive ?
Tout d'abord, je pense qu'il est primordial de commencer par mettre de l'ordre dans ses cours. Il faut s'assurer que toute la matière à étudier se trouve effectivement sous vos yeux... Quoi de plus stressant que d'apprendre la veille d'un examen qu'il vous manque un chapitre entier! Pour éviter cela, organisez-vous. Après avoir reçu votre horaire d'examen, réalisez un planning d'étude avec des couleurs ainsi qu'une liste de tâches à réaliser (travaux à remettre avec les dates limites, ...). Soyez réaliste également. Un cours de 500 pages ne s'étudie pas en une heure!
Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre type de mémoire. Parfois on étudie "mal" car on ne tient pas en compte ce critère qui est selon moi primordial à la réussite d'une session d'examens. En effet, si vous êtes plutôt visuel, vous devrez privilégiez les couleurs, les schémas, les représentations, les photos, ... Si votre mémoire est plutôt auditive, s'enregistrer et s'écouter est la clé de la réussite! Enfin, certaines personnes ne retiennent rien si elles n'écrivent pas! Il est intéressant de se poser la question sur son type de mémoire et de combiner peut-être deux méthodes différentes.
Chacun a son propre rythme... Et nous ne sommes pas tous égaux! Quand certains peuvent étudier durant 12h d'affilée et tout emmagasiner, d'autres (comme moi) ne peuvent se concentrer sur la même matière plus d'une heure! Il faut alors trouver des astuces comme varier les cours étudiés, faire plus de pauses (mais plus courtes) ou encore rendre l'étude plus attractive.
Afin de favoriser l'étude et de se convaincre (que dire, se forcer!) à se mettre au travail, il faut tout mettre en oeuvre pour créer une ambiance cosy. Etudier sous la couette, c'est vraiment le mauvais plan! Après 15 minutes, les paupières deviennent plus lourdes et on s'endort sous le cours de Psycho. Personnellement, j'aime étudier dans le calme le plus complet et être dans une ambiance chaleureuse. Vous pouvez utiliser des bougies relaxantes par exemple. Etre bien organisée m'a toujours rassurée: avoir son matériel en ordre, travailler avec des post-it, des fluos,.. J'aime avoir tout à portée de main: eau, en-cas, stylos,... Le GSM et la connexion internet doivent être coupés car c'est la pire tentation pour échapper au travail... (je pense qu'on se reconnaitra toutes!).
On n'y pense que trop peu souvent mais le plan d'un cours est la base même de ce qu'il faut connaitre. Cela vous donne une idée globale des connaissances à acquérir le jour J! Une erreur à éviter également est de toujours commencer une session d'études dans l'ordre des chapitres... Au final les 3 premiers seront connus par coeur... Est-ce le cas des derniers? C'est pourquoi il est intéressant de commencer par la fin de temps en temps!
Enfin, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retenir un maximum d'informations, il faut avoir une bonne hygiène de vie (du moins durant cette période... les frites ça sera pour fêter la fin des examens!). Se coucher tôt, dormir assez (ni trop ni trop peu), bien manger (les plats lourds entrainent une digestion pénible... ce qui vous déconcentre), boire beaucoup (et éviter les nuits blanches passées à boire du café!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire