3 mai 2015

Et si on parlait cheveux ?


Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je trouve que les cheveux jouent un rôle très important sur la façon dont on veut être perçue au premier regard. Qu'ils soient courts ou longs, raides ou bouclés, naturels ou colorés, avoir de beaux cheveux entretenus est un atout indéniable chez les femmes.

Je ne vous parlerai pas de ma routine capillaire dans cet article tout bonnement car je n'en ai pas, elle change au fil de mes trouvailles mais je vous parlerai des produits et accessoires qui ont sauvé mes cheveux du désastre dont je vais vous faire part plus bas. On me demande souvent comment j'ai fait pour récupérer de beaux cheveux (comme sur ma photo qui date d'avril dernier), et je vous livre donc mes petites astuces.


Tout d'abord, parlons de mes aventures (dirons nous plutôt mésaventures) capillaires. A l'aube de mes 25 ans, cela fait 10 ans que mes cheveux ont vu leur première goutte de décolorant. Châtain clair au naturel mes cheveux sont passés par le chocolat, l'acajou, le violine, le noir, le chatain avec ses mèches roses fluos, entièrement blonde platine pour en arriver là où je suis actuellement, un tie and dye tirant sur le blond foncé à blond très clair. Un vrai caméléon.

Je n'avais souffert d'aucun problème particulier lors de toutes ces années, j'avais de longs et magnifiques cheveux, jusqu'au jour où, une « coiffeuse » me les a complètement bousillé il y a 4 ans en ayant fait poser trop longtemps le produit décolorant... J'ai perdu toute ma masse capillaire, une partie de mes cheveux était tellement abimée qu'ils se sont cassés à ne plus mesurer que 4 ou 5 centimètres alors que mes cheveux atteignaient le bas de mon dos. Des larmes de sang ont coulé.

N'ayant pas voulu les couper, j'ai pris mon mal en patience ainsi que mon portefeuille en otage. A force de masques fortifiants Kerastase, d'huile d'Argan et de Coco mes cheveux reprenaient un semblant de vigueur mais ne ressemblaient en rien à ma chevelure d'antan. Les produits Kerastase sont géniaux, mais pas à la portée de toutes les bourses malheureusement.

 
J'ai également succombé à la mode des produits sans paraben/sans silicones durant environ un an. Et oui j'appelle ça une mode, un marché développé afin de vendre certains produits ciblés et de jeter l'opprobre sur d'autres. Mes cheveux ont poussé certes plus vite après environ 6 mois, mais je n'en aimais pas l'aspect, on aurait dit de la paille tellement ils étaient secs. Pour ce type de produits, je vous conseille la gamme Timotei Délice Bio en vente notamment chez notre ami Action, une gamme de qualité à petit prix.




Je suis donc revenue à une routine particulière, un shampooing ne contenant pas de silicones ni paraben et un après shampooing qui en contenait. Comme cela, j'ai trouvé un compromis entre mon désir de faire attention aux produits que je mettais sur l'entièreté de ma tête et celui d'avoir de beaux et doux cheveux en appliquant un masque bourré de silicone sur les pointes.

 




Le meilleur masque que j'ai testé, et j'en ai testé des dizaines dans toutes les gammes de prix, est le 3 minute miracle de chez Aussie, que je me suis procuré à Londres pour la modique somme de 3€. Un miracle, je vous l'assure. Mes cheveux n'ont jamais été aussi doux et galbés que depuis que je l'utilise. 





 
 


 Mais si je devais tout jeter pour ne plus qu'utiliser une chose pour mes cheveux, ce serait sans hésiter mon Steampod de L'Oréal qui a littéralement sauvé mes cheveux depuis un an et demi d'utilisation. C’est un investissement et un lisseur assez encombrant, je n'en disconviens pas mais quelle machine. Je ne saurai plus m'en passer. Grâce à lui mes cheveux ont vraiment récupéré de l'élasticité et de la vigueur. Autant les effets d'un produit se voient sur le court terme, autant avec le Steampod, les effets se ressentent sur le long terme et se voient !





Voilà donc ce que je peux vous dire sur mes différentes expériences pour récupérer un cheveu sain. Chaque cheveu est différent. Un produit qui plaira à la majorité ne vous conviendra peut être pas mais à force de test, vous trouverez le produit qui vous conviendra.

En matière de cheveux, patience est le maître mot !

Et vous ? Quelles sont les astuces qui ont redonné vie à vos cheveux ? Ou les produits dont vous ne pouvez plus vous passer ?


4 commentaires:

  1. Roh je ne savais pas qu'ils vendaient du shampoing bio chez Action :D merci de l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) ça sert à ça les blogs, les échanges d'idées et d'astuces :D

      Supprimer
  2. J'ai tout coupé l'été dernier ^^ Ils vont bien mieux maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh, tu as eu le courage de les couper ! J'adore les cheveux courts sur certaines, mais moi, je ne pourrai pas me débarrasser de mes cheveux de sitôt :D

      Supprimer